Test "DIRECT III"


"DIRECT III", test d'auto évaluation intègre la gamme de tests "DIRECT" utilisés lors de tous nos séminaires

RECONNAISSANCE

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"DIRECT 3" vous permet d'évaluer votre gestion de la reconnaissance dans l'entreprise. Il participe à une démarche de remise en question personnelle.

Afin de mieux vous percevoir, les affirmations qui suivent sont simples. Ne cherchez pas à obtenir un "résultat" dans ce test, déterminez simplement si l'affirmation est vraie ou fausse pour vous. Pour ce test, nous utilisons la technique de choix forcé. Vous devez choisir une réponse dans un sens ou dans l'autre.

1 Nous plaisantons souvent de façon bon enfant.

Non

Oui

2 Je n'interviens que très rarement dans leur travail.

Non

Oui

3 Je valorise fréquemment leur travail, notamment en affichant les résultats du groupe.

Non

Oui

4 Nous manions l'ironie facilement dans l'équipe.

Non

Oui

5 Je valorise la place de l'équipe dans l'entreprise.

Non

Oui

6 Je pense que je ne suis pas là pour discuter avec eux, j'ai d'autres missions.

Non

Oui

7 Je passe facilement du temps avec eux pour les écouter.

Non

Oui

8 Je blâme fréquemment leurs capacités.

Non

Oui

9 Je parle souvent de la pluie et du beau temps ou des enfants ; surtout à la pause.

Non

Oui

10 Je n'ai, hélas, pas le temps de m'occuper d'eux.

Non

Oui

11 Nous parlons souvent d'autre chose que du travail.

Non

Oui

12 Je leur dis souvent que je suis satisfait de leur travail.

Non

Oui

13 Il m'arrive de leur dire qu'ils ne sont bons à rien.

Non

Oui

14 Il m'arrive de les insulter lorsqu'ils exagèrent.

Non

Oui

15 Je leur dis souvent qu'ils n'en font pas assez.

Non

Oui

16 Je leur dis fréquemment qu'ils font du bon travail.

Non

Oui

17 Je m'intéresse peu à eux.

Non

Oui

18 Je remarque et je leur dis régulièrement leurs progrès dans le travail.

Non

Oui

19 Je leur dis d'aller voir ailleurs s'ils rouspètent.

Non

Oui

20 Je les menace souvent (ça les stimule).

Non

Oui

21 Il m'arrive de leur dire qu'ils feraient mieux de changer de travail.

Non

Oui

22 Souvent, je leur dis que ça pourrait être mieux (afin qu'ils progressent).

Non

Oui

23 Je les aide dès qu'ils en ont besoin (et cela me prend du temps).

Non

Oui

24 Je les laisse se débrouiller sans moi, ils sont assez grands !

Non

Oui

25 Je les encourage souvent sur leurs résultats.

Non

Oui

26 Je les considère plutôt comme des incapables.

Non

Oui

27 Je discute de leurs difficultés, et leur demande souvent leur avis.

Non

Oui

28 Je contrôle trop fréquemment leur travail, je pinaille.

Non

Oui

29 J'ai plutôt tendance à voir ce qui cloche.

Non

Oui

30 Je les compare souvent les uns aux autres.

Non

Oui

31 Je vante notre équipe et la réussite du groupe auprès des autres services et de la hiérarchie.

Non

Oui

32 Je communique peu avec eux, ce n'est pas dans mon tempérament.

Non

Oui

33 J'ai plutôt tendance à voir le travail pas fait, afin qu'ils s'y mettent.

Non

Oui

34 J'apprécie les entretiens d'évaluation avec eux.

Non

Oui

35 Ils ne connaissent rien de moi et c'est tant mieux.

Non

Oui

36 Il m'arrive fréquemment de féliciter quelqu'un devant ses collègues.

Non

Oui

37 J'ai tendance à trop contrôler leur travail.

Non

Oui

38 Dès que j'arrive dans le service, je prends le temps de parler avec chacun.

Non

Oui

39 Il m'arrive de leur dire qu'ils sont nuls.

Non

Oui

40 Je parle peu à mes collègues, je suis plutôt un "technique".

Non

Oui


Fin du test

LES SIGNES DE RECONNAISSANCE

Les signes de reconnaissance sont une unité de la relation : c'est la reconnaissance de l'existence de l'autre et de soi-même. Nous avons soif de la reconnaissance des autres pour exister. On distingue les signes de reconnaissance avec ou sans condition et les signes de reconnaissance positifs et négatifs, ce qui nous donne 4 types de reconnaissance. En voici quelques exemples :

Conditionnel + : — J'apprécie votre travail — C'est vraiment une jolie robe — Vous vous débrouillez très bien sur ce travail — Je vous félicite pour votre initiative

Inconditionnel + : — Je vous apprécie Jean-Paul — Je vous fais confiance — Bonjour — Tu es génial

Conditionnel - : — Ton travail est dégueulasse — Tu es habillé comme l'as de pique — C'est truffé de fautes ce boulot, c'est à refaire — Comment fais-tu pour t'y prendre aussi mal ?

Inconditionnel - : — Imbécile — Tu es nul — Tu n'es vraiment pas à ta place — Tu n'as rien à faire ici

Le système culturel français favorise peu l'expression des signes de reconnaissance positifs. Ils sont pourtant déterminants dans l'apprentissage, ils renforcent la motivation. Les signes de reconnaissance négatifs sont souvent une protection que se donne le professeur : si une difficulté apparaît c'est la faute du stagiaire, de "celui qui ne sait pas". Les signes positifs renforcent la confiance en soi, ils développent, tolèrent et donnent la stimulation au travail. Reconnaître son interlocuteur :

1 C'est accroître la qualité de l'échange.

2 C'est augmenter ses chances d'obtenir ce que l'on veut.

3 C'est développer sa croissance psychologique personnelle.

 

Ce test vous permet donc de mesurer la reconnaissance que vous donnez dans l'entreprise.

La validité des résultats est induite par la réponse à l'ensemble des affirmations.

informations complémentaires :

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Nous vous conseillons de noter ou d'imprimer vos résultats dès leur  affichage.

En complément de cette évaluation,  vous trouverez une information sur le thème traité dans le menu "INFO TEST"


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