article team bulding

Le coaching de groupe

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le coaching de groupe?

Le coaching de groupe s'appuie sur les mêmes principes que le coaching individuel.

C'est un accompagnement du groupe qui respecte le fonctionnement de base de ce groupe, ses liens hiérarchiques et fonctionnels.

Ce n'est pas du management ! Le coach joue un rôle de miroir, de médiateur, il aide à la décision de groupe, favorise l'expression individuelle.

Les enjeux dans le groupe réclament de la part du coach une grande vigilance ; il veille à mettre en place des règles de fonctionnement qui cadrent et " protègent " les participants notamment par l'établissement d'un contrat de fonctionnement individuel et de groupe.

Son rôle est souvent de veiller à neutraliser la pression de conformité ; conformité au hiérarchique, conformité au groupe (abandon par la personne d'un point de vue personnel pour se sentir acceptée dans le groupe ou acceptée par l'autorité).

Par ailleurs, il veille à ce que tout ce qui est exprimé ou réalisé se fasse dans le respect mutuel. Le coach est garant du fonctionnement du groupe en sa présence.

Ses objectifs

Le coaching de groupe permet :

- de consolider les liens positifs entre les membres du groupe

- d'épurer le passif d'un groupe par l'expression des non-dits liés à des situations passées

- de mettre en place une nouvelle organisation, une nouvelle façon de fonctionner ensemble

- de développer la motivation du groupe

- de renforcer la cohésion et la cohérence du groupe face aux subordonnés

La méthode

Le coaching de groupe s 'appuie sur trois types de rencontres :

- situations de rencontre avec l'ensemble du groupe

- situations de rencontre avec les membres du groupe sans présence hiérarchique

- situations de rencontre avec le responsable

La règle de confidentialité est fondamentale, tout ce qui est exprimé à un niveau reste confidentiel pour ce niveau.

Le contrat

En amorce du travail, un contrat de groupe est mis en place, négocié et accepté par l'ensemble des membres du groupe.

Voici, à titre indicatif, ce que peut être un contrat pour un coaching de groupe :

Confidentialité : Ce qui est exprimé à un moment donné reste la propriété des personnes présentes et n'a pas à être divulgué.

Non jugement : Les participants ne participent pas au travail pour se juger, ils s'engagent à accepter la parole de leurs collègues, notamment par une écoute attentive.

Libre participation d'expression : Chacun prend la responsabilité de s'exprimer dans le groupe.

Libre participation aux expérimentations proposées : Chacun prend la responsabilité d'expérimenter ; personne n'est obligé, " forcé ".

Confrontation positive : Les rencontres ont pour objectif de faire évoluer le groupe et ses composantes. Pour ce faire il est nécessaire de se dire les choses, de s'exprimer, de se confronter dans le soucis de faire progresser la situation et non de régler des comptes.

Présence : Lors des rencontres, les participants s'engagent à être présents pour le groupe, et donc à ne pas faire autre chose (lecture de journal, courrier, téléphone etc.).

Lien hiérarchique : Même dans une situation de parole, le lien hiérarchique est toujours présent. Chacun est amené à le vérifier et à respecter ce lien