Le coaching individuel

Qu'est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching vise le développement de l'autonomie de la personne et non la reproduction de modèles.

En apportant un nouvel éclairage sur les situations réelles, il génère des évolutions significatives en matière de comportement et d'efficacité.

Ses objectifs

Le coaching permet :

- de consolider ou d'élargir ses compétences dans sa fonction actuelle

- de mettre en place une nouvelle organisation

- d'optimiser le fonctionnement du responsable de service avec les autres services

- de trouver des solutions pratiques à des questions d'organisation, de communication et de relations professionnelles ou de développement personnel

La méthode

Le consultant-formateur établit dans un premier temps, un bilan des forces et des souhaits d'amélioration de la personne et propose un planning de travail en fonction des besoins spécifiques.

Le contrat pédagogique est bien entendu validé par le N+1.

Le principe du coaching est d'aider le coaché à élaborer lui-même ses propres solutions. L'essentiel de la prestation repose sur des entretiens en face à face, basés sur l'utilisation des méthodes d'écoute active.

Le coach va notamment mettre en évidence les points qui méritent attention. Il va ainsi aider son client à détecter les " zones d'ombre ou aveugles ", à affiner ses analyses, à entrevoir de nouveaux points de vue, à construire des réponses à ses attentes. Il complétera ces réflexions par des apports didactiques, des méthodes et des outils.

Le coach définit avec la personne ce qu'elle doit réaliser jusqu'à la prochaine séance où seront analysés les réussites et les axes d'amélioration restants.

Les séances sont individuelles et personnalisées.

Elles peuvent être complétées ponctuellement par des rencontres avec les différents partenaires dans l'entreprise.

En fonction des besoins détectés, et en accord avec le coaché, le coach pourra : recourir à des interviews internes ou externes, l'accompagner lors d'entretiens ou de réunions, l'entraîner par des simulations (prises de parole en public, entretiens, ...).

Quels sont les avantages d'un coaching personnalisé ?

La prise de recul

Le coaching permet au coaché de prendre du recul par rapport à sa fonction et par rapport à ses difficultés. Il permet de mobiliser un temps pour la réflexion et de bénéficier de la présence d'un interlocuteur qui va assurer le maintien de la concentration sur le sujet à traiter.

L'apport d'un éclairage extérieur neutre

Le coach n'est pas impliqué dans les relations professionnelles et personnelles de son client. Il n'a pas d' a priori, car il n'existe pas de passé commun. Le coach n'a aucun enjeu dans la relation, hormis celui de faire progresser son client. Un regard neutre, objectif, bienveillant.

La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets

Au cours d'une intervention de coaching, on va mettre en évidence le lien entre nos attitudes et les réactions des autres afin de les faire évoluer dans le sens souhaité.

L'apport de connaissances, de méthodes et d'outils adaptés aux besoins

Les apports sont réalisés au cours des séances en fonction des besoins détectés. Leur assimilation et leur mémorisation sont donc grandement facilitées par leur aspect concret et par leur adaptation à la réalité des situations vécues par la personne concernée. De plus, le coach apporte son appui pour élaborer leur mise en œuvre.

L'aide à la mise en œuvre des solutions

Le coach va aider son client à détecter les voies de progrès à explorer, en facilitant la prise de conscience des freins à débloquer et des obstacles à surmonter. Il l'accompagnera ensuite dans la détermination d'objectifs et de plans d'action adaptés. Puis il assurera le suivi de leur mise en œuvre (évaluations, correctifs, soutien…).

La déontologie

Le coaching s'appuie sur une déontologie rigoureuse, notamment :

Le cadre

La définition claire des limites de l'intervention et des règles de fonctionnement (lors de la première rencontre).

La confidentialité

L'efficacité de la méthode exige du coach un engagement de confidentialité absolue sur ce qui se passe et se dit avec son client.

Pour le cas où une restitution à un tiers est prévue (par exemple auprès de la hiérarchie), son contenu est déterminé avec l'accord du    coaché.

La neutralité

Le coach est neutre, son seul projet est de permettre au coaché de progresser et de faire progresser la structure. Il propose, indique des pistes mais ne décide en aucun cas à la place du coaché .

L'engagement

Le coach est au service du coaché , il s'engage à l'accompagner sur l'ensemble du parcours