Test "DIRECT I"


"DIRECT I", test d'auto évaluation, intègre la gamme de tests "DIRECT" utilisés lors de tous nos séminaires

STYLE DE MANAGEMENT

Copyright ©  Fabrice LACOMBE Tous droits réservés.

"DIRECT I", test d'auto évaluation, vous permet d'analyser votre façon de gérer les situations avec vos collaborateurs.
Cette auto évaluation ne saurait vous dire qui vous êtes. Elle est destinée à vous aider à mieux vous percevoir dans vos relations, à vous situer dans vos actions de management. Elle s'inscrit dans une démarche de remise en question personnelle.
 Un test a les limites qu'on lui donne. Celui-ci aura celles que vous lui donnerez. 
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les résultats décriront votre façon de manager.
Cette auto évaluation vous propose 65 items. Pour chaque affirmation, choisissez :

5 si vous êtes tout à fait d'accord
4 si vous êtes d'accord
3 si vous êtes plutôt d'accord
2 si vous êtes plutôt en désaccord
1 si vous êtes totalement en désaccord

 RUBRIQUES

01

1

2

3

4

5

Bien que j'invite chacun à exprimer son désaccord (chose indispensable à la bonne marche de l'entreprise), je constate une certaine réserve à mon égard.

02

1

2

3

4

5

Dans mon service chacun connaît son rôle, même si les attributions de postes ne sont pas formelles.

03

1

2

3

4

5

Dans une entreprise l'ambiance est l'élément déterminant de la réussite.

04

1

2

3

4

5

En tant que chef je demande à mes subordonnés de s'engager à fond dans leur rôle.

05

1

2

3

4

5

Il faut éviter les changements dans les services : la stabilité engendre la productivité. Je veille à ce bon équilibre.

06

1

2

3

4

5

Il faut souvent prendre parti lors d'un conflit dans un service même si certains sont lésés : production oblige.

07

1

2

3

4

5

Je délègue facilement. Cela devrait me permettre de dégager du temps pour d'autres tâches, mais je perds un temps précieux à vérifier ce que font mes collaborateurs.

08

1

2

3

4

5

J'ai peu d'échange avec mes collaborateurs, je donne les directives clairement.

09

1

2

3

4

5

J'aime une certaine rigueur dans mes rapports avec mes subordonnés, cela évite les malentendus.

10

1

2

3

4

5

Je ne crains pas l'influence de mes subordonnés et étudie avec intérêt leurs remarques.

11

1

2

3

4

5

Je dis les choses très clairement sans tourner autour du pot.

12

1

2

3

4

5

Je passe beaucoup de temps à expliquer les directives à mes subordonnés.

13

1

2

3

4

5

Je prends à cœur mon rôle de contrôleur. Faire confiance aux employés est souvent une démission de sa tâche.

14

1

2

3

4

5

Je donne beaucoup de liberté à mes collaborateurs.

15

1

2

3

4

5

J'évite de montrer une relation hiérarchique dans mon service, nous sommes tous dans le même bateau.

16

1

2

3

4

5

Les sentiments n'ont pas à être exprimés dans l'entreprise. J'ai moi-même une certaine réserve que je demande à mes subordonnés.

17

1

2

3

4

5

Mes décisions n'ont pas à être remises en cause, mon rôle de responsable l'exige.

18

1

2

3

4

5

Mon travail de responsable passe par la confiance et la délégation. Mon rôle est par ailleurs de contrôler.

19

1

2

3

4

5

Je défends mes convictions avec force, j'influence fortement mon service.

20

1

2

3

4

5

Il est important de tenir compte des motivations de chacun, sans oublier les objectifs de mon service.

21

1

2

3

4

5

J'écoute plus mes collaborateurs que je ne leur donne de directives.

22

1

2

3

4

5

Je donne des directives très claires à mes collaborateurs, elles ne se discutent pas.

23

1

2

3

4

5

Je pointe systématiquement et sanctionne immédiatement les erreurs dans mon service, c'est le rôle d'un chef.

24

1

2

3

4

5

Je propose souvent mon aide à mes subordonnés, ils m'en sont reconnaissants.

25

1

2

3

4

5

Je pense que la coordination est indispensable, c'est une idée que je développe dans mon service mais elle n'est pas entendue.

26

1

2

3

4

5

Je prépare les changements avec mon supérieur, avant d'en donner ordre à mes subordonnés.

27

1

2

3

4

5

Mes hommes sont satisfaits de leur travail, je leur fais confiance et ne les contrôle pas.

28

1

2

3

4

5

J'apprécie que le sujet des réunions soit clairement défini, ainsi que le temps de parole de chacun : évitons les bavardages.

29

1

2

3

4

5

Il est important de transmettre un ordre en indiquant bien son auteur ; à chacun ses responsabilités.

30

1

2

3

4

5

Dans une entreprise, on ne dit jamais vraiment ce que l'on pense et les discussions ne servent à rien.

31

1

2

3

4

5

Je ne discute pas des changements avec mes subordonnés, cela ne les concerne pas. Je les en informe par une note de service.

32

1

2

3

4

5

Chaque subordonné doit me montrer ses capacités pour que je lui délègue des responsabilités.

33

1

2

3

4

5

Le changement dans l'entreprise est l'affaire de tous, tout employé concerné doit avoir son mot à dire.

34

1

2

3

4

5

Je suis assez autoritaire, mais cela est bien accepté par mes collaborateurs et ils sont efficaces.

35

1

2

3

4

5

Les compétences s'affirment en actes et en idées. Je mets en place des procédures efficaces, j'élimine les autres.

36

1

2

3

4

5

Mes collaborateurs savent prendre des décisions sans que je les valide.

37

1

2

3

4

5

Je suis assez paternaliste avec mon équipe de travail, tout le monde est content.

38

1

2

3

4

5

Mes subordonnés respectent les règles, essentiellement pour me faire plaisir.

39

1

2

3

4

5

Mes décisions sont le plus souvent définitives. La productivité nécessite des responsables engagés.

40

1

2

3

4

5

Mes collaborateurs apprécient les explications que je diffuse dans le service.

41

1

2

3

4

5

Je vois peu mes collaborateurs, mais les rencontres sont claires et constructives.

42

1

2

3

4

5

Les collaborateurs ont besoin qu'on leur explique bien les choses.

43

1

2

3

4

5

Mes relations avec mes collaborateurs sont basées sur la confiance, je n'ai rien à cacher.

44

1

2

3

4

5

Je suis pour la tenue de réunions très fréquentes, même si cela prend du temps. Il est important d'échanger les différents points de vue dans l'entreprise.

45

1

2

3

4

5

Mes subordonnés me craignent et évitent de me contredire, mais je ne suis pas là pour faire plaisir à tout le monde.

46

1

2

3

4

5

Dans mon service chacun peut s'exprimer librement ; les réunions sont faites pour cela. Je favorise le dialogue.

47

1

2

3

4

5

Un bon cadre a, avant tout, un rôle de contrôle, même si cela gêne les subordonnés.

48

1

2

3

4

5

Mes collaborateurs apprécient surtout ma rigueur et mes qualités d'organisation.

49

1

2

3

4

5

Mon dynamisme et mes performances amènent l'adhésion de mes subordonnés. Je suis exigeant avec moi-même et avec le personnel de mon service.

50

1

2

3

4

5

Je prends du temps pour informer mes subordonnés et ainsi les responsabiliser par rapport à la production.

51

1

2

3

4

5

Je favorise la participation de tous mes collaborateurs lors de la mise en place de projet.

52

1

2

3

4

5

Je dirige assez fermement, je suis plutôt directif

53

1

2

3

4

5

Le travail en groupe est primordial. Les réunions entraînent un travail de qualité.

54

1

2

3

4

5

Dans une organisation telle que l'entreprise, la fonction de chacun doit être définie de façon très stricte.

55

1

2

3

4

5

Je soutiens les décisions qui favorisent les bonnes relations et la cohésion du groupe dans mon service.

56

1

2

3

4

5

Mes subordonnés me connaissent mal, je suis un peu trop discret.


Fin du test

 La validité des résultats est induite par la réponse à l'ensemble des affirmations.

Les résultats de ce test illustrent les différentes facettes et la qualité de votre MANAGEMENT, à travers 4 tendances relationnelles :
— Impératif — Explicatif — Participatif — Délégatif.

 .

PARTICIPATIF

Il prend le temps de communiquer avec ses collaborateurs
Il est peu directif
Il favorise l'adhésion et l'implication

EXPLICATIF

Il prend le temps de communiquer avec ses collaborateurs
Il est directif
Il favorise la compréhension

DÉLÉGATIF

Il prend peu le temps de communiquer avec ses collaborateurs
Il est très peu directif
Il favorise la prise de responsabilité

IMPÉRATIF

Il prend très peu le temps de communiquer avec ses collaborateurs
Il est très directif
Il favorise l'action

Vous avez répondu aux 56 affirmations ?
appuyez sur cette touche pour continuer

Nous vous conseillons de noter ou d'imprimer vos résultats dès leur  affichage.

En complément de cette évaluation,  vous trouverez une information sur le thème traité dans le menu "INFO TEST"


Copyright © Fabrice LACOMBE  - Reproduction interdite